Actée en épi

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
L'actée en épi préfère les bois humides, les sols calcaires, ombragés, en pente, surtout près des hêtres. Elle est présente dans presque toute l'Europe, mais surtout dans les forêts montagneuses sauf au dessus de 1500m. Des formes ornementales existent également à fleurs rouges ou blanches.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une plante glabre, pérenne, de 40-70cm voire 1 m de haut, avec des rhizomes noueux et une tige grêle, dressée +/- ramifiée. Les feuilles, grandes et peu nombreuses, sont longuement pétiolées, composées de 3 folioles (=tripennatiséquées) larges et dentées, vert clair au dessus et blanchâtres au dessous. En mai-juillet, les petites fleurs blanchâtres (parfois lavées de violacé) comportent de nombreuses étamines blanches plus longues que les tépales et sont disposées le plus souvent en inflorescences racémeuse en forme d'épis.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des baies ovales, brillantes, juteuses, disposées en grappe, de 5 à 10 mm, de couleur verte puis bleu-noir à maturité et au goût très amer, voire âcre.
Les fruits renferment de nombreuses graines brunes et aplaties disposées sur deux rangées.
Stacks Image 18
Toxicité
Toutes les parties de la plante sont hautement toxiques.
  • Par Liez [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par H. Zell [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionToute la plante, bien que d'une saveur âcre, est fortement toxique et notamment les fruits. De composition mal définie, les baies renferment cependant une huile essentielle ainsi que des hétérosides irritants et rubéfiants. La protoanémonine est peu présente et n'engendre pas d'intoxication grave. L'acide trans-aconitique possède des propriètés anti-tumorales : en extraits, ils ont montré une inhibition de la croissance des cellules pulmonaires cancéreuses humaines.
  • SymptômesLes effets sont semblables à ceux observés avec l'aconit et l'hellébore. Bien que les intoxications soient rares du fait de la saveur désagréable des fruits, l'ingestion de 5-6 baies chez l'adulte provoque une irritation de la bouche, avec ulcérations et oedème, des douleurs gastriques, des vomissements, des diarrhées parfois sanglantes. En cas d'intoxication grave (environ 10 baies) surviennent tachycardie, céphalées, hypotension, vertiges, délire, puis mort par défaillance cardio-vasculaire. La racine est connue pour être un violent purgatif.
  • ConfusionsLes baies peuvent être confondues avec certaines baies comestibles. Le Faux-pigamon (Isopyrum thalictroïdes L.), qui est voisin par son aspect mais qui se différencie par des fleurs blanches isolées à l'extrémité de longs pédoncules grêles et par ses fruits secs en forme de follicules de 1 cm et groupés par 1 à 3.
  • Anciens usages thérapeutiquesLa racine a été utilisée en purgatif violent à l'état frais.
    En application locale, elle a traité les parasitoses (poux, gale).
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Actée en épi
    Ellébore noir
    Christophoriane
    Herbe aux poux
    Herbe de Saint-Christophe
    Raisin de loup
  • Nom latinActaea spicata L.
  • FamilleRanunculaceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques