Arum d'Italie

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Elle est présente dans la Région méditerranéenne, notamment dans le midi et l'ouest de la France. Elle affectionne les haies, les friches et les jardins.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une plante de 30 à 40 cm dont la fleur s'épanouit en avril-mai : la fleur est formée par une feuille en forme de cornet, appelé spathe jaune ou vert-blanchâtre ; à l'intérieur de ce cornet, se dresse une sorte de massue dressée, appelé spadice renflé à son sommet et blanchâtre. Les feuilles, très grandes et longues de 15 à 20 cm, sont veinées de blanc et en forme de flèche.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Le fruit est une baie de 5 à 10 mm, vert avant maturité puis rouge. Les baies sont disposées en gros épis serrés avec une graine dure de couleur brun clair. Le fruit a un goût âpre.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est hautement toxique.
  • Par H. Zell [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Derek Ramsey [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Erbanor [CC0] via Wikimedia

Données pharmacologiques

  • CompositionToute la plante est toxique. On note peu de présence d'acide oxalique ou de ses sels solubles. La teneur en oxalate soluble est de 0,4% dans les fruits verts et de 0,28% dans fruits rouges. L'oxalate de calcium, critallin insoluble le plus souvent, s'accumule sous forme de raphides (aiguilles très abondantes et reconnues comme rubéfiantes et très irritantes pour les muqueuses), ainsi que sous forme de druses ou du sable ou de grands cristaux prismatiques isolés. Remarque : les raphides acérées, munies à chaque extrémité de cannelures, se retrouvent par millions dans tous les organes et sont localisés parfois dans des cellules spécialisées. De plus, l'éjection rapide des raphides au niveau d'éléments anatomiques particuliers, appelés "biforines", facilitent la pénétration des principes toxiques comme une injection, engendrant à la fois une irritation mécanique et une perforation des muqueuses. Des laticifères existent également. Parmi les constituants chimiques, on a isolé des hétérosides cyanogènes, comme la triglochinine. Mais l'activité rubéfiante et toxique semble due à des principes irritants volatils, encore mal identifiés.
  • SymptômesAprès l'absorption de parties de plante fraîche, on observe une inflammation, une brûlure et un oedème de la langue et des lèvres, pouvant aller jusqu'à la formation de vésicules. D'autres symptômes apparaissent tels que la soif, l'enrouement, des vomissements, des diarrhées sanglantes avec une hypersalivation et une mydriase. Si l'ingestion dépasse 15 baies, l'intoxication est grave : on observe alors une hypothermie, des troubles cardiaques, des convulsions, un coma s'installe et le décès survient. Par contact cutané, on note des réactions allergiques de type "dermite de contact", caractérisées par des oedèmes, des rougeurs et des irritations avec sensation de brûlure notamment au niveau oculaire, qui régressent spontanément en quelques heures à quelques jours.
  • ConfusionsLe Calla des Marais, l'Arum tacheté, chénopode bon-henri, épinards, ail aux ours à l'état jeune.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Arum d'Italie
    Gouet d'Italie
    Pied de veau
  • Nom latinArum italicum L.
  • FamilleAraceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques