Asperge officinale

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Originaire d'Asie mineure, elles est souvent cultivées sur sols secs (en Alsace). Sinon à l'état sauvage on la trouve sur les bords des chemins, les sols sablonneux, dans les décombres en Europe Centrale et du Sud. D'autres espèces se rencontrent à l'état sauvage : A. acutifolius L., A. tenuifolius Lmk., et plus au sud : A. maritimus Miller ou A. albus L.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une plante herbacée de 0,3-1,5 m de haut. Les tiges sont pourvues de rameaux verts lisses aplatis, appelés des clatodes et qui ressemblent à des aiguilles filiformes, qui sont disposées en verticilles à l'aisselle de feuilles réduites à l'état d'écaille. Les verticilles, après ramification, forment des brachyblastes (bouquet de phylloclades) aciculaires, verdissants.
Les fleurs, qui apparaissent en juin-juillet, sont en forme de cloche allongée, petites jaune-vert, isolées ou disposées par paires à la base des clatodes. Le plus souvent, les fleurs sont dioïques à périgone infundibuliforme (les fleurs femelles sont plus petites que les fleurs mâles mais ces dernières possèdent des anthères rouges). L'asperge possède un rhizome horizontal, portant des racines épaisses qui produisent des bourgeons à l'origine de turions, des jeunes pousses comestibles.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des baies luisantes, sphériques, de 6-8 mm d'abord vertes, puis brunes puis rouge-brique vif. Elles comportent 3 loges, chacune renfermant 2 graines noires dures glabres et ridées.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est faiblement toxique.
  • Par Fritz Geller-Grimm [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par H. Zell [ CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par H. Zell [ CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionElle renferme des saponosides stéroïdiques de nature spirostanique, caractéristiques des Liliaceae, tels que les hétérosides spirostanoliques et furostanoliques : (ex: Sarsasapogénines stéroïdiques).
    Divers composés sulfurés sont aussi présents et semblent être à l'origine de la dermatite de l'asperge.
  • SymptômesEn cas d'intoxication massive (ingestion supérieure à 20 baies), surviennent des céphalées, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre avec une sensation de soif.
    L'action diurétique des rhizomes/racines est due à l'accumulation de l'asparagine.
    Par contact des jeunes pousses lors du ramassage, on peut observer une dermatite, des éternuements, des larmoiements voire une dyspnée.
  • Anciens usages thérapeutiques La racine d'asperge était une des 5 racines apéritives majeures, utilisées ainsi que les jeunes pousses pour activer la sécrétion urinaire, donnant ainsi aux urines une odeur très désagréable. Diurétique majeur, elle était employée dans les hydropisies, les obstructions abdominales, l'ictère, les maladies des voies urinaires...etc Au contraire, les asperges n'étaient pas recommandées chez les personnes nerveuses et notamment les femmes hystériques : elles majoraient les insomnies et augmentaient l'agitation.
  • ConfusionsAutres asperges : on récolte les jeunes pousses tendres de l'asperge à feuilles piquantes ou asperge sauvage (A. acutifolius L.) et de l'asperge à feuilles grêles (A. tenuifolius Lmk.). La première a des baies noires, tandis que la seconde a des baies rouges de la taille d'une cerise. Sans être comestibles, 2 autres espèces plus ou moins épineuses partagent les mêmes propriétés médicinales que A. officinalis L. : l'asperge des sables maritimes de la méditerranée (A. maritimus Miller) et l'asperge blanche (A. albus L.) des champs et des rochers littoraux en Corse.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Asperge officinale
  • Nom latinAsparagus officinalis L.
  • FamilleLiliaceae
  • Toxicité
  • Risque par contact
  • Show More

Le site des plantes toxiques