Germandrée petit-chêne

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
C'est une petite plante herbacée commune de 15 à 25 cm, poussant sur les milieux arides, calcaires, les terrains sablonneux et secs, les pentes rocailleuses, les vieux murs. La plante porte son nom du fait de la forme de ses feuilles évoquant celles du chêne en miniature. On la retrouve dans toute l'Europe, en Afrique du Nord, en Asie, jusque 1500m.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Cette petite plante herbacée aromatique présente des tiges pubescentes, droites, semi-ligneuses, rameuses, couchées sur terre puis redressées de 12 à 15 cm.
Les feuilles sont opposées, ovales, crénelées sur les bords, vertes luisantes au dessus, blanchâtres et un peu velues en dessous.
Les fleurs sont des glomérules purpurés ou rose mauve situés à l'aisselles des feuilles supérieures. Elles sont toutes tournées du même côté. La corolle est bilabiée.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Le fruit est formé de 4 akènes obovales, nus, glabres, soudés à la base.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est toxique lors de sa consommation répétée, notamment sous forme d'extraits hydro-alcooliques.
  • Par Bernd Haynold [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par paul.fabre19 [CC-BY-SA-3.0], via Tela-botanica
  • Par Doronenko [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionLa germandrée petit-chêne contient des flavonoïdes, des triterpènes mais aussi des diterpènes lactoniques lipophiles à noyau furanique.
    Ces diterpènes sont responsables de la toxicité hépatique après activation par le cytochrome P450 : déplétion en glutathion et en thioprotéines, entrainant un accroissement du calcium intracellulaire et par suite apoptose des cellules et donc nécrose hépatique.
    Les parties aériennes furent pourtant inscrites sur la liste des plantes en demande d'autorisation de mise sur le marché de 1986 à 1990. La germandrée devait être utilisée, en tant que médicament, en adjuvant des régimes amaigrissants. Elle fut interdite en 1992 du fait d'hépatites aiguës cytolytiques remontées aux Centres de Pharmacovigilance. Un cas mortel est à déplorer.
  • SymptômesLes premiers signes d'une atteinte hépatique sont l'asthénie, des nausées, des douleurs abdominales, un ictère avec élévation des transaminases.
  • Anciens usages thérapeutiquesLa plante a été très utilisée dès le IV ème siècle avant notre ère sous forme de tisane comme diurétique, emménagogue, localement sur les ulcères et panaris. Oubliée, elle ne revient qu'avec Matthiole (1554) qui préconise son utilisation contre les fièvres, les migraines, l'épilepsie, la peste. Plus tard, on l'utilise en anti-goutteux, comme un quinquina, dans certaines liqueurs (chartreuse). De 1984 à 1991, elle est utilisée sous forme d'extrait en complément des régimes alimentaires.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Germandrée petit-chêne
    Petit-chêne
    Chenette
    Chêneau
    Germandrée officinale
    Calamandrier
    Sauge amère
    Thériaque d'Angleterre
    Chasse-fièvre
    Herbe des fièvres
  • Nom latinTeucrium chamaedrys L.
  • FamilleLamiaceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques