Ipéca

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
On le rencontre dans les forêts tropicales à l'état sauvage, mais il est aussi cultivé, notamment en Amérique Centrale et du Sud. Deux espèces sont acceptées : l'ipéca mineur (Cephaelis ipecacuanha), du Matto Grosso ou du Brésil et l'ipéca majeur , du Costa Rica, de Colombie ou de Carthagène (C. acuminata).
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est un sous-abrisseau vivace ligneux de 20 à 40 cm. La tige porte des feuilles entières, opposées, décussées à stipules interpétiolaires laciniées . Les petites fleurs sont blanches et groupées en cymes compactes. Les racines sont bien développées : ce sont des fragments tortueux rouge-brun de 15 cm de longueur et d'épaisseur < à 6 mm. Elles possèdent des renflements externes et des étranglements arrondis.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des drupes de couleur rouge foncé à maturité groupés en amas. Ils contiennent 1 à 2 noyaux.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est hautement toxique.
  • © Jacques Fleurentin
  • © Jacques Fleurentin

Données pharmacologiques

  • CompositionToute la plante est toxique mais les racines renferment la plus grande concentration en alcaloïdes isoquinoléino-monoterpéniques (1,8-4%) dont en particulier l'émétine, ayant une activité amoebicide, mais aussi de la céphéline, plus toxique que l'émétine, la psychotrine et l'O-méthylpsychotrine. L'émétine et la céphéline sont expectorantes et surtout émétisantes : aux doses comprises entre 0,5 et 2 g de racine, elles stimulent les centres du vomissements du bulbe rachidien impliquant les récepteurs à la sérotonine (HT3). On trouve également de l'amidon (30-40%) et une glycoprotéine allergisante.
  • SymptômesLes intoxications ont pour origine la racine séchée et le sirop d'Ipéca consommé au delà des doses prescrites. On décrit des vomissements supérieurs à 2h, des troubles neurologiques (myoclonies, convulsions) et cardiovasculaires (troubles de la conduction et de l'excitabilité cardiaque qui se traduisent par une hypotension, une tachycardie, une fibrillation ventriculaire), une faiblesse musculaire, des diarrhées sanguinolantes, une élévation des enzymes sériques, pouvant aller jusqu'au décès. L'utilisation du sirop d'ipéca est limité dans les cas d'intoxications de baies ou fruits toxiques pour faire vomir.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Ipéca
  • Nom latinCephaelis ipecacuanha (Brot.) A. Rich.
  • FamilleRubiaceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques