Lupins

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Le genre contient environ 200 espèces de toxicité variable.
Les lupins sont connus depuis les Egyptiens. La culture des "lupins doux" servait déjà à la nourriture des animaux, mais aussi des Hommes. Les lupins "amers" étaient destinés aux usages thérapeutiques.
Quelques variétés de lupins se rencontrent à l'état sauvage en région méditerranéenne (L. luteus, L. hirsutus, L.albus…), sur les terrains frais (L. polyphillus), ou sur terrain acide de l'Ouest et du Sud (L. angustifolius).
Les variétés les plus ornementales sont cultivées en jardins et parcs. Certaines variétés, dénuées de toxicité ou désamérisées, sont destinées à l'alimentation animale, mais aussi humaine depuis 1997.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Les lupins sont des herbes pouvant atteindre 1,5m de hauteur, selon les espèces.
Leur aspect est caractéristique du fait de leurs grandes feuilles composées, divisées en 5 à 11 folioles, disposées en éventail.
Les fleurs apparaissent au somment de l'épaisse tige, en épis dense, de couleur intense et variable selon les espèces (en particulier, jaune : L. luteus, bleu : L. hirsutus, blanc : L. albus).
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des gousses soyeuses de plus de 3 cm, contenant des graines rondes et noires visibles par transparence.
Stacks Image 18
Toxicité
Tous les lupins amers sont toxiques, en particulier leurs graines crues.
  • Par banana_patrol [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Cau-Vi Phung [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Capitphil [CC-BY-SA-3.0], via Flikr

Données pharmacologiques

  • CompositionLes lupins amers contiennent plusieurs alcaloïdes : lupinine, lupanine, spartéine, anagyrine...
    Ces alcaloïdes sont concentrés dans les graines, mais toutes les parties de la plante en contiennent et sont donc toxiques. La dessiccation ne détruit pas ces alcaloïdes. Seule une désamérisation adéquate permet l'utilisation alimentaire des graines de lupins amers.
  • SymptômesLes intoxications sont rares chez l'Homme mais possibles. Il peut s'agir de l'ingestion crue de graines de variétés "amères", de celles-ci insuffisamment préparées, ou de l'eau ayant servi à les désamériser. Les premiers signes d'intoxication sont : mydriase, hypotension, tachycardie, sécheresse des muqueuse, rétention urinaire (tableau anticholinergique) avec risque tératogène essentiellement lié à l'anagyrine.
    Chez l'animal, l'ingestion de variétés amères provoque des chutes, des convulsions avec détresse respiratoire.
    En outre, la fréquente contamination des lupins par le champignon Phomopsis leptostromiformis est responsable de la lupinose. Le tableau clinique est une myopathie avec hépatite. La mycotoxine phomopsine A est la plus impliqué dans cette atteinte hépatique. Elle est responsable de la mort du bétail.
  • Anciens usages thérapeutiquesLes graines de L. albus ont été utilisées contre les vers, les maladies du foie et les douleurs abdominales.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Lupins
  • Nom latinLupinus (Tourn.) L. sp.
  • FamilleFABACEAE
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques