Pavot

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Plante originaire d'Asie Mineure ou de la région Méditerranéenne. De nos jours, elle est rarement sauvage mais est surtout cultivée. La culture pour la production d'opium est très réglementée et l'Inde a quasiment le monopole officiel de cette culture pour l'obtention de l'opium. D'autres pays ( Turquie, France, Tasmanie, …) le cultive afin de récolter la "paille de pavot" : parties aériennes avec les capsules sèches destinés à l'extraction industrielle des alcaloïdes sans passer par le stade opium.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Jolie plante annuelle herbacée atteignant 0,5 à 1,5 m de hauteur, munie d'une seule tige dressée, le plus souvent glabre, d'un vert glauque cerclé de bleu-vert. Les feuilles sont alternes, allongées, plus ou moins amplexicaules, molles, fortement innervées, dentelées de façon irrégulière : les feuilles inférieures sont pennatiséquées, les supérieures sont entières, seulement dentées et embrassantes à la base. Les fleurs sont solitaires actinomorphes disposées sur de longs pédoncules, à pétales blancs (var. album) ou rose clair marqué de violet (var. nigrum) souvent tâchés de noir à la base et avec de nombreuses étamines à anthères noires (plus de 300) et à filets blanchâtres en forme de massue ; la corolle comporte 4 pétales chiffonnés dans le bouton, entourés à sa base par 2 sépales caducs, qui tombent dès la floraison.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les ovaires supères uniloculaires par fusion des 8 à 12 carpelles donnent naissance à des capsules glabres sphériques à dehiscence variable, pouvant présenter de nombreux orifices (var. album n'a pas de pores de déhiscence alors que var. nigrum oui) et un plateau stigmatique aplati. Elles renferment de 25 000 à 30 000 petites graines réniformes (0,1 à 0,2 mm), oléagineuses, à face supérieure réticulée, de couleur blanche, grise, jaune ou noir. L'opium est obtenu après la floraison par incision des capsules vertes au crépuscule, à l'aide d'un petit couteau traditionnel à 3 lames. Un suc blanc laiteux s'écoule de la capsule et le lendemain matin, on récupère le suc à l'aide d'un grattoir. Une capsule en fournit 20 à 50 mg. On l'agglomère pour former un pain d'opium amer, qui pèse 125 à 440 g, qui brunit en séchant et dont on extrait des alcaloïdes dont le principal est la morphine, inscrit sur la liste des stupéfiants et qui nécessite une ordonnance sécurisée pour sa délivrance en Pharmacie.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est hautement toxique.
  • © Claude Hammer
  • © Claude Hammer
  • © Claude Hammer

Données pharmacologiques

  • CompositionLe genre Papaver est caractérisé par la présence de nombreux alcaloïdes : plus de 170 différents sont connus et parmi les 5 principaux, on trouve la papavérine, la noscapine,… Mais seulement quelques sous-espèces , dont Papaver somniferum L. subsp. somniferum et Papaver somniferum L. subsp. setigerum (D.C.) CORB ., biosynthétisent de la thébaïne, premier élément de la synthèse de la morphine et la codéine. L'opium renferme en moyenne 10-15% de morphine, 5% de noscapine, 1-2% de codéine, 1% de papavérine et 0,5% de thébaïne. Les graines de pavot sont riches (40%) en huile appelée "huile d'oeillette" et pratiquement dépourvues d'alcaloïdes (0,005%). Chez l'adulte, des doses à partir de 1 à 1,5 g d'opium ou 0,2 g de morphine peuvent être mortelles, toutefois il existe un phénomène de tachyphylaxie (=phénomène de tolérance rapide de l'organisme vis-à-vis d'un médicament dont l'efficacité décroît au fur et à mesure des prises, obligeant à en augmenter les doses) qui permet de supporter des doses plus élevées.
  • SymptômesLes intoxications aiguës sont surtout caractérisées par les effets toxiques de la morphine sur le système nerveux central (délire, anxiété,…) et sur le système respiratoire : bradypnée (2 à 4 inspirations/min), irrégularité du rythme,… ils sont accompagnés de vomissement, de tachycardie, d'une mydriase, d'atonie musculaire, voire de convulsions. Le manque d'oxygène conduit à un état cyanosé accompagné d'un sommeil persistant.
  • ConfusionsAucune possible étant donné les caractéristiques spécifiques de la plante.
  • Anciens usages thérapeutiquesLes capsules, graines, fleurs et feuilles ont été employées.
    Le pavot a été administré dans les indications suivantes : tétanos, chorée, hystérie, épilepsie, convulsions, coliques, rhumatismes, goutte, dysenterie, choléra, fièvre (avant le quinquina), diabète et bien-sûr douleurs.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Pavot
    Pavot somnifère
    Pavot de Perse
    Pavot noir
    Pavot à œillette
    Pavot des jardins
  • Nom latinPapaver somniferum L.
  • FamillePAPAVERACEAE
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques