Poinsettia

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Originaire des régions montagneuses humides du Mexique, elle fût introduite aux Etats-Unis par J.R. Poinsett, ambassadeur de ce pays à Mexico. On la trouve surtout aujourd'hui dans les foyers au moment de l'Avent, comme plante décorative d'intérieur.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
La plante est un arbrisseau de 0,5 à 2 m de haut, ramifié dont les bractées très développées sont colorées généralement en rouge vermillon. De novembre à mars, les fleurs sont disposées en petites inflorescences complexes organisées, appelées cyathiums : ils sont composés d'une multitude de fleurs mâles réduites à l'état d'une étamine et d'une fleur femelle terminale réduite à son gynécée, donnant l'illusion d'une fleur unique, petite, jaune, sans périanthe.
Les feuilles entières sont ovales, sinuées, plus ou moins lobées. Vertes puis rouge vif plus rarement blanches, ces dernières sont disposées en collerette juste en dessous des inflorescences. Toute la plante renferme dans des laticifères anastomosés, un latex blanchâtre, qui se caractérise par des grains d'amidon de forme particulière (en bâtonnet, fusiforme ou ossiforme).
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Le fruit est une capsule tricoque, déhiscente avec une graine caronculée.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est faiblement toxique.
  • Par J.M.Garg [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Photo libre [CC 0]
  • Par Vineeth [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionLorsque la plante est sectionnée, le latex s'écoule abondamment et provoque des dermatites inflammatoires par contact avec la peau ou les muqueuses, du fait de la présence conjointe des esters diterpéniques rubéfiants et cocarcinogènes. Ces saponisides sont hémolytiques, irritants, fortement purgatifs et émétiques.
  • SymptômesLe poinsettia est considéré comme comme une euphorbe peu toxique et les cas les plus graves relatent des signes digestifs mineurs : malaises, douleurs abdominales, vomissements et/ou diarrhées. De rares cas font état de diarrhées sanguinolentes, d'hématurie, d'hypothermie, d'hémolyse et de troubles cardiaques : ces signes sont plus souvent cités avec les autres espèces d'euphorbes.
    Les premiers symptômes cutanéo-muqueux se caractérisent par un érythème, un oedème et une sensation de brûlure intense. Ils apparaissent après 2 à 8 H, voire 10 à 12 H. La guérison a lieu au bout de 3 à 4 jours et ne laisse le plus souvent aucune cicatrice.
    Au niveau oculaire, tout contact avec le latex majore les signes inflammatoires pouvant aller de la baisse de l'acuité visuelle, qui peut durer jusqu'à 3 semaines à une nécrose cornéenne, qui aboutit à la perte de l'oeil. Toutefois le plus souvent, elle engendre une conjonctivite spectaculaire mais réversible.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Poinsettia
    Etoile de Noël
  • Nom latinEuphorbia pulcherrima WILLD.
  • FamilleEUPHORBIACEAE
  • Toxicité
  • Risque cutané
  • Show More

Le site des plantes toxiques