Absinthe

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
L'absinthe est une plante herbacée rustique,vivace, qui pousse sur presque tous les sols et sous tous les climats. Seule sa sensibilité au froid durant les premières années limite sa répartition.
Elle est déjà décrite par les Egyptiens 1600 av J.C et a été activement cultivée jusqu'au début du XXème siècle, ce qui explique sa dissémination.
On la trouve actuellement surtout sur les terrains incultes, riches en nitrates, plutôt secs, en Asie et Europe jusqu'à 2000m.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
L'absinthe est un arbrisseau très odorant, amer, pouvant atteindre 1m, vivant de 3 à 10 ans.
La tige est dure, cannelée, rameuse, grisâtre, remplie d'une moelle blanche.
Les feuilles sont très découpées, d'aspect soyeux, bi à tripennatiséquées (du milieu aux feuilles inférieures), alternes, pétiolées. Elles se subdivisent en lobes lancéolés, obtus. Elles sont blanchâtres sur leurs 2 faces.
Les petites fleurs sont globuleuses, jaunes, en grappes de 3mm. Elles fleurissent de juillet à septembre.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des akènes solitaires dans le calice, lisses, dépourvus d'aigrettes.
Stacks Image 18
Toxicité
Toutes les parties de la plante sont faiblement toxiques.
  • Par Raulbot [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par jean_luc.gorremans [CC-BY-SA-3.0], via Tela-botanica

Données pharmacologiques

  • CompositionOn note la présence de thuyone, cétone bicyclique monoterpénique, surtout à la floraison et en quantité variable selon les chimiotypes. L'asinthine, lactone sesquiterpénique, est responsable de l'amertume de la plante. Ces composés chimiques sont présents dans toute la plante.
  • SymptômesL'huile essentielle riche en thuyone est obtenue par distillation. Celle-ci est toxique et convulsivante en dose aigüe ou chronique répétée (absinthisme).
    Les premiers symptômes correspondent à une forme d'ébriété, puis apparaissent des troubles sensoriels avec risque d'hallucinations et psychoses, violentes douleurs à chaques stimuli, paralysies, convulsions, aliénation mentale et atteinte des fonctions cognitives.
    Ces altérations provoquées par la neurotoxicité de la thuyone sont aggravées par le titre alcoolique généralement élevé des liqueurs d'Absinthe et parfois la présence de méthanol.
    Les liqueurs d'Absinthe furent interdites le 16 mars 1915 après 40 ans de mobilisation des associations. La place est alors laissée aux digestifs puis apéritifs anisés.
    Cette interdiction a été levée par réglementation de la teneur en thuyone le 2 novembre 1988 (35 mg/l de thuyone maximum). Les intoxications par recherche d'effets hallucinogènes ne sont actuellement pas à exclure pour cette plante qui peut "faire de l'homme une bête".
  • ConfusionsAmbroisie (tige velue rougeâtre), armoise (tige rougeâtre)
  • Anciens usages thérapeutiquesL'absinthe a été utilisée dès Hippocrate et par les Celtes.
    Elle a été utilisée pendant des siècles en tonique amer, fébrifuge, vermifuge et diurétique Elle a donc trouvé sa place dans l'arsenal thérapeutique populaire pour combattre toutes les atonies et autres troubles digestifs, aménorrhées, les anémies, les fièvres.
    En externe, elle était utilisée comme antiseptique et cicatrisant sur toutes les plaies, ulcères, otites, piqûres.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Absinthe
    Aluine
    Armoise amère
    Herbe sainte
    Herbe des vierges
    Herbe aux vers
  • Nom latinArthemisia absinthium L.
  • FamilleAsteraceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques