Bois gentil

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Il se rencontre en bois, haies, jardins, forêts de hêtraies ou mixtes de feuillus.
C'est essentiellement une plante forestière, souvent cultivée en Europe comme une plante horticole.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Cette plante est un arbrisseau élevé aux tiges dressées de 0,40 à 1 m de haut. Les feuilles sont alternes, épaisses, coriaces, entières, lancéolées, courtement pétiolées, molles de 6x2 cm, vertes claires, caduques à l'extrémité des rameaux. En mars-avril, les fleurs s'épanouissent avant le développement complet des feuilles : sans corolle, elles sont donc sont composées de sépales roses à rouges, très exceptionnellement blanches, disposées en grappe et sont très odorantes.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des baies rouge vif, luisantes, juteuses, légèrement aplaties, de 8 mm. Elles renferment 1 graine et sont disposées en grappe le long de la tige.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est hautement toxique.
  • Par Jeffdelonge [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Julien Barataud [CC-BY-SA-3.0], via tela-botanica
  • Par Julien Barataud [CC-BY-SA-3.0], via tela-botanica

Données pharmacologiques

  • CompositionToute la plante contient 2 principaux éléments : des hétérosides coumariniques (daphnoside) et une résine (mézéréine). Toutes les parties de la plante renferme un glucoside non vénéneux, la daphnine, à saveur amère, astringeante, peu soluble dans l'eau froide mais très soluble dans l'eau bouillante. L'écorce contient le plus de mézéréine, résine d'un jaune brunâtre, irritante, âcre, amère, drastique, vésicante et sternutatoire. La mézéréine, non détruite par dessication, est une résine terpénique inflammatoire cancérigène. On trouve également dans l'écorce une matière grasse verte, une matière colorante jaune, du malate de calcium et de potassium. Dans les fruits, outre les produits résineux et cireux, des traces d'huiles essentielle, des acides organiques, du mucilage, un colorant, des proteines et un principe amer, appelé coccognine. Les graines sont riches en "huile de mézéreum" jusqu'à environ 37%.
  • SymptômesSurtout si les graines sont mâchées ou les fleurs, on observe une inflammation avec brûlure et oedème de la langue et des lèvres, une soif, des vomissement, des diarrhées sanglantes. L'intoxication est grave si l'ingestion est supérieure à 2 baies chez l'enfant et à 10 baies chez l'adulte : on note alors des vertiges + fièvre + des troubles cardiaques/respiratoires + des crampes + des convulsions aboutissant à un collapsus voire un décès. Les fruits ont un suc très corrosif pour la peau et les muqueuses, provoquant un érythème, de vives démangeaisons, des vésicules. Une projection dans l'oeil entraîne une kératite et peut rendre aveugle. L'inhalation profonde et répétée du parfum des fleurs peut occasionner des maux de tête, une irritation de la muqueuse nasale. L'homéopathie utilise la souche mézéréum contre certaines affections cutanées pour favoriser la cicatrisation : impétigos, eczémas, herpès, prurit, zona, varicelle.
  • ConfusionsGarou.
  • Anciens usages thérapeutiquesEcorce, fruit et feuilles ont été utilisés en tant que purgatif, diurétique, sudorifique, dépuratif, dans les traitements des affections scrofuleuses ou vénériennes.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Bois gentil
    Bois d'oreille
    Bois joli
    Cancerille
    Faux garou
    Garoutte
    Lauréole femelle
    Lauréole gentille
    Lauréole jolie
    Malherbe
    Merlion
    Mézéréon
    Morillon
    Daphné Morillon
  • Nom latinDaphne mezereum L.
  • FamilleThymeleaceae
  • toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques