Bourdaine

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Cette plante affectionne les haies et les sous-bois humides. Elle pousse en Lorraine dans des habitats radicalements opposés : aussi bien les sous-bois humides que les forêts ensoleillées. Les sols sont souvent pauvres en nutriments, +/- humides : tourbières, marais, halliers et jardins. On la rencontre dans presque toute l'Europe à l'état sauvage ainsi qu'en Amérique du Nord.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est un arbuste de 2-6 m à rameaux "cassants" facilement, peu nombreux mais très ramifiés aux extrémités, à écorce d'abord verte à l'état jeune puis brun rougeâtre ponctuée de blanc (lenticelles) par la suite. Les feuilles sont ovales-elliptiques (longueur=3,5cm, largeur=3cm), sans dents, arrondies à la base, pointues au sommet, vert-clair, glabres, luisantes, alternes à nervures secondaires saillantes et parallèles qui s'incurvent sur le bord du limbe. Les feuilles donnent 1 teinture pour la laine. Les fleurs blanc-verdâtre ou rosé, peu apparente, sont disposées en bouquet à l'aisselle des feuilles et s'épanouissent de avril à juillet. Les fleurs riches en nectar sont souvent visitées par les abeilles.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des drupes charnues sphériques de 6-8 mm avec 2-3 noyaux à 1 graine, vertes puis jaune-rouge puis noires. Réunies en grappes, des fruits de maturité différente peuvent être présentes simultanément, voire en même temps que les fleurs.
Stacks Image 18
Toxicité
Les graines peuvent induire des diarrhées à l'issue parfois fatale.
  • Par Oldmuzzle [CC-BY-SA-3.0 ], via Wikimedia Commons
  • Par Franz Xaver [CC-BY-SA-3.0 ], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionL'écorce et les fruits renferment des hétérosides d'anthraquinones, d'anthrones et de dianthrones. L'écorce (fragments plats ou enroulés d'une épaisseur de 0,5-2 mm à surface externe brun-gris recouverte de lenticelles grisâtres, la face interne est brun-orangé à brun-rouge et finement striée) est séchée pendant 1-2 ans et utilisée pour sa propriété laxative à dose modérée. Mais la plante fraîche et les fruits sont purgatifs ( vomitif et spasmique du fait de la présence d'anthrones tels que : dérivés anthroniques/anthranoliques réduits + dianthrones) ou entrainent des diarrhées (dues à la présence des frangulines= 6-O-α-L-rhamnosylémodine et 6-O-β-D-apiosylémodine ; glucofrangulines).
  • SymptômesLes fruits provoquent des coliques, des vomissements, des diarrhées et éventuellement des lésions rénales avec néphrites ( oligurie, protéinurie) ainsi qu'une mydriase, des céphalées et des vertiges.
  • Confusionscascara (Rhamnus purshiana), nerpruns
  • Anciens usages thérapeutiquesOn ne semble avoir connu les vertus purgatives de la bourdaine que très tard, pour la première fois cité au Moyen Age en 1305. Par contre, à la Renaissance, l'arbuste était bien connu comme purgatif, astringeant et diurétique. En externe sous forme de décoction concentrée d'écorces et de racine, on traitait la gale, la teigne, les dartres invétérées et même les plaies ulcérées pour les déterger et les cicatriser.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Bourdaine
    Aulne noir
    Bois de chien
    Bois noir
    Bourgène
    Coudrier noir
    Grangule
    Pouverne
    Punajer
    Puène
    Bois à poudre
    Rhubarbe des paysans
  • Nom latinRhamnus frangula
  • FamilleRhamnaceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques