Clématite des haies

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
On la trouve dans les forêts humides, les haies ensoleillées, les halliers, les bois clairs, les buissons, les prairies, sur le tronc des arbres ou des arbustes. En Europe, sur 170 espèces connues, seules 6 espèces sont très communes en France à l'état sauvage mais c'est également l'une des rares lianes cultivées comme plante ornementale.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une liane grimpante, vivace, pérenne aux tiges flexibles, non creuses ressemblant à des sarments (du grec Klêma ="sarment"), pouvant atteindre 5 m de long, voire 15 à 20 m parfois. Son écorce se détache en longues lanières.
Les feuilles caduques sont opposées, en forme de coeur renversé, légèrement ondulées, pétiolées (le long pétiole s'enroule en vrille sur les branches environnantes), rampantes, pennées, composées de 3 à 5 folioles dont l'une est terminale.
De juillet à septembre, les fleurs (de 2 cm) sont longuement pédonculées, à tépales blanchâtres, inodores et tomenteux (=recouverts de poils fins) : les étamines rigides et écartées à styles longs, plumeux et persistants sont groupées en panicules axillaires et disposées en cymes multiflores.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des poly-akènes, oblongs, de couleur rouge-brun. Ils se terminent par de longs styles de 2 à 3 cm, formant un plumet soyeux et au reflet argent.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est faiblement toxique et irritante.
  • Par Bogdan [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia
  • Par By Leo Michels [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia

Données pharmacologiques

  • CompositionElle renferme de la protoanémonine, ainsi que des alcaloïdes et des saponosides triterpéniques, mais en plus faibles quantités.
  • SymptômesLes intoxications humaines sont très rares et plus occasionnelles chez les animaux. Dans le foin, ces plantes sont inoffensives car la protoanémonine se transforme en séchant en dimère d'anémonine, dépourvu d'effet toxique. Dans la bouche, on observe une stomatite avec des brûlures localisées, voire des ulcérations. Des troubles digestifs, dus à l'irritation locale, apparaissent et se manifestent par des colites et des diarrhées. Des troubles neurologiques, des paralysies et des néphrites peuvent parfois être observés.
    Par contact, toutes les parties de la plante renferment un suc irritant, rubéfiant et vésicant qui peut engendrer la formation de vésicules, voire de pustules. Autrefois, l'alcoolature de clématite était utilisé en friction comme anti-rhumatismal, voire dans les névralgies localisées. Au Moyen âge, les mendiants se frottaient avec le suc de la clématite pour inspirer la pitié, d'où son nom populaire d' "herbe aux gueux".
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Clématite des haies
    Aubervigne
    Berceau de la vierge
    Bois de pipe
    Bois à fumer
    Cheveux de la bonne-dame
    Clématite vigne blanche
    Clématite brûlante
    Cranquillier
    Herbe aux gueux
    Vigne de Salomon
    Viorne des pauvres
    Vigne blanche
  • Nom latinClematis vitalba L.
  • FamilleRANUNCULACEAE
  • Toxicité
  • Risque cutané
  • Show More

Le site des plantes toxiques