Dictame blanc

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Originaire du Mont Dictos en Crète, cette plante est le plus souvent absente en Europe du Nord (rare pied sur les coteaux pierreux dans l'Est de la France en Alsace), mais présente surtout au Sud-Sud-Est (Midi jusqu'à la Côte d'Or, Pyrénées-orientales en France) sur les sols calcaires, où il est cultivé pour ses fleurs décoratives. En montagne, elle ne dépasse guère 800 à 1000 m dans les Alpes.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une plante vivace de 40-120 cm de haut dont les tiges dressées et non ramifiées sont presque entièrement recouvertes de glandes brunes et portent de nombreuses feuilles. Les feuilles inférieures sont simples tandis que les supérieures sont composées, imparipennées, à 5-11 parfois 15 folioles ovales, coriaces, pubescentes, légèrement denticulées et ponctués de points transparents correspondant à des poches à essence. Les fleurs blanches ou roses, veinées de rouge ou de violet, sont disposées telles de longues grappes duveteuses : elles ont une forte odeur rappelant la cannelle ou le citron. Les cinq pétales sont inégaux, plans, entiers, 3 à 4 fois plus long que le calice ( les 4 pétales supérieurs sont ascendants, l'inférieur est rabattu). Les 10 étamines sont dirigées vers le bas et sont plus longues que les pétales. La racine blanche et épaisse est également aromatique.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Le fruit est une capsule à 5 loges disposées en étoiles et ridés sur les faces, rappelant la forme de l'anis étoilé.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est à l'origine de photodermatoses.
  • Par BerndH [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Neux [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par Neux [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionLa plante renferme un alcaloïde, la dictamnine. L'huile essentielle odorante contient du méthylchavicol et de l'anéthol, émanant de la tige et des faces inférieures des feuilles ainsi que des furanocoumarines photosensibilisantes tels les psoralènes, bergaptène (5-méthoxypsoralène), Xanthotoxine (8-méthoxy-psoralène). Selon la tradition, elle peut s'enflammer par temps caniculaire chaud/sec sans vent et, en brûlant, elle crépite. Il pourrait s'agir du "buisson ardent" cité lors de l'exode dans la bible.
  • SymptômesPar simple contact avec la plante/son huile/son jus suivi d'une exposition à la lumière solaire, on observe une dermite de contact phototoxique. En quelques heures, on observe un érythème puis la formation de vésicules, qui coalescent pour former de larges bulles. L'hyperpigmentation de la peau est aggravé par un temps humide ou par la présence de sueur.
  • Anciens usages thérapeutiquesLa longue confusion avec le Dictame de Crête rend très difficile la recherche d'anciens usages pertinents.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Dictame blanc
    Fraxinelle
    Dictame commun
    Dictame des boutiques
    Petit frêne
    Buisson ardent
  • Nom latinDictamnus albus L.
  • FamilleRUTACEAE
  • Risque par contact
  • Show More

Le site des plantes toxiques