Hellébores

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Pentes pierreuses, rocailles, bois, terrains calcicoles de montagne.
Occasionnellement sauvage dans les Alpes calcaires du Sud et de l'Est, les Pyrénées, mais aussi fréquent dans les jardins en raison de sa fleur hivernale.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Hellébore noir : plante herbacée, pérenne grâce à son rhizome noirâtre vigoureux, atteignant 15 à 30 cm de hauteur et à tige brune souvent marquée. Les feuilles basales sont longuement pétiolées et coriaces, hibernantes, pédalées (= présentant 7 à 9 lobes dentés, disposés en éventail ou en rosette). En hiver, les fleurs apparaissent blanches ou rougeâtres de 3 à 7 cm de largeur, terminales ou groupées par 2 sur des pédoncules épais et dressés, avec 1 à 3 bractées vertes, squamiformes.
Hellébore fétide : plante herbacée, à racine noirâtre et sinueuse garnie de radicelles, toujours vert de 20 à 80 cm de haut, à l'odeur fétide (semblable à celui du sureau yèble). Les feuilles, portées par un long pédoncule cannelé rougeâtre, sont composées de 7-11 longues folioles effilées, dentées, disposées en éventail. En hiver (janvier à mars), les fleurs s'épanouissent avec 5 sépales verdâtres bordés de pourpre, formant une cloche inclinée (retombante et campanulée). Les feuilles coriaces sont formées de 7 à 11 folioles.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Hellébore noir : Les fruits sont des follicules polyspermes, disposés de 5 à 7sur un carpophore court et s'ouvrant par une fente du côté intérieur.
Hellébore fétide : les fruits sont composés de 3 follicules renflés, à bec recourbé.
Stacks Image 18
Toxicité
Feuilles, fleurs, fruits et surtout racine sont hautement toxiques.
  • © Jean-Claude Hayon
  • Par 3268zauber [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par H. Zell [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionLa composition chimique de l'hellébore fétide est propre de celle de l'hellébore noir. Toute la plante du genre Helleborus renferme des bufadiénolides cardiotoxiques (hellébroside), mais aussi des saponosides stéroïdiques (émétiques et purgatifs), de l'ecdysone. Dans les parties aériennes fraîches, on trouve aussi de la ranunculine (précurseur de la protoanémonine) rubéfiant, irritant et vésicant pour la peau et les muqueuses : L'hellébore noir en contient environ 8 fois plus que l'hellébore fétide. L'hellébroside libère par hydrolyse une génine encore plus active, l'hellébrigénine.
  • SymptômesLes intoxications sont rares chez l'homme. Toutefois il suffit de 70g de racine sèche pour tuer un boeuf. Per os, on observe des irritations buccopharyngées, une hypersalivation, des troubles gastro-intestinaux accompagnés de vomissements, de colites et diarrhées. Une mydriase peut se développer ainsi que des troubles cardiaques. Les poisons peuvent s'accumuler dans l'organisme si les doses sont répétées. A doses élevées, l'hellébore fétide finit par provoquer un refroidissement du corps, des vertiges, des convulsions et un arrêt cardiaque. Le suc de la plante sur la peau peut provoquer rougeur, irritation cutanée et petites vésicules.
  • ConfusionsAutres hellébores.
  • Anciens usages thérapeutiquesDécrites depuis Hippocrate, les racines des hellébores constituent un purgatif drastique.
    L'hellébore noir a été utilisé en tant que vermifuge, dans la folie, les délires, la lèpre, les affections herpétiques et psoriasiques.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Hellébores
    Hellébore noir :
    Rose de Noël
    Rose d'hiver
    Herbe de feu
    Herbe aux fous
  • Nom latinHelleborus spp. (H. niger L., H.foetidus L.)
  • FamilleRANUNCULACEAE
  • Toxicité
  • Risque par contact
  • Show More

Le site des plantes toxiques