Laurier jaune

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Originaire d'Amérique tropicale , on le trouve souvent comme plante ornementale dans la plupart des régions tropicales d'Asie et d'Afrique mais aussi en Australie, en Indes, au Sri Lanka.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Arbuste de 2-3 m portant de nombreuses tiges, où sont insérées des feuilles alternes, étroites, allongées à nervation secondaire pennée et dense mais plus étroites (8-14x 0,5-0,8 cm), et brillantes. Les fleurs à corolle étalée et à lobes se recouvrent nettement et sont de couleur jaune.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Le fruit est une grosse drupe ovale, verte, de la taille d'une prune. Il renferme un noyau très dur, jaune chamois, triangulaire qui, en séchant, prend une forme tétraédrique où sont logés 1 ou 2 graines. à cotylédons huileux
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est hautement toxique.
  • © Jacques Fleurentin
  • Par Prenn [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • Par H.Zell [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionTous les organes accumulent des cardénolides à tropisme cardiaque. Les feuilles renferment 0,07% d' hétérosides dérivés de la digitoxigénine, de la cannogénine (thévétines A et B), de l'uzarigénine et de divers composés comme la thévétiogénine. Les graines renferment 4,8% d'hétérosides dont la thévétine constitués par un mélange de thévétines A et B (qui libère par hydrolyse les aglycones= digitoxigénine ou son dérivé oxydé en C10, la cannogénine), accompagnées d'une chaine sucrée composée de 2 molécules de glucose et d'une molécule de thévétose (=6-désoxy-3-O-méthyl-L-glucose). Les graines sont riches en huiles (55-60%) qui sont des glycérines de l'acide oléique. Le péricarpe des fruits renferme 0,045% d'hétérosides, dont de l'aucuboside. Abandonnée aujourd'hui, la thévétine était utilisée vers 1950 comme cardiotonique et diurétique car moins toxique que la digitaline et l'ouabaïne.
  • SymptômesLes graines sont particulièrement toxiques. 4h après leur ingestion le pronostic vital est fortement défavorable. On constate des troubles gastro-intestinaux (64%) : nausées, vomissement dès l'ingestion de 1 ou 2 graines ou fleurs. 3 ou 4 graines entrainent des troubles mentaux et des troubles cardiaques (46%) plus ou moins graves : une bradycardie (40-48 cycles/min), hyperkaliémie (9 mmol/l), altération du rythme, bloc auriculoventriculaire. 8 à 10 graines sont mortelles pour un adulte.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Laurier jaune
    Pila Kaner
    Ipoh
  • Nom latinThevetia peruviana (Pers.) K SCHUMANN
    Thevetia neriifolia Juss.
  • FamilleAPOCYNACEAE
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques