Marronnier d'Inde

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Originaire d'Europe du Sud-Est ou d'Asie Centrale, il fut importé en France de Constantinople au début du XVIIè siècle par Bachelier. Présent à l'état sauvage, il est également cultivé dans presque toute l'Europe, notamment dans les parcs et les allées.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est un arbre robuste, dense, atteignant 30 m de hauteur et pouvant vivre 280 ans. Au début de la période végétative, les grands bourgeons coniques et visqueux sont formés d'écailles rouge-brun emprisonnant une bourre laineuse.
Les feuilles sont grandes, opposées 2 à 2, digitées, composées, palmées avec 5-7 folioles, longuement pétiolées (20 cm de long). Chaque foliole est obovale, dentée, acuminée, glabre, et peut atteindre 20 cm de long.
Les fleurs blanchâtres ou roses, très odorantes, asymétriques à 4 ou 5 pétales inégaux s'épanouissent en avril-mai : les 7 étamines, plus longues que les pétales sont disposées en thyrses coniques dressées (=inflorescence en grappe fusiforme) et sont colorées en rouge-jaune moucheté. L'ovaire est divisé en 3 compartiments.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des capsules globuleuses, coriaces, munies d'épines émoussées, loculicide qui s'ouvrent par 3 valves pour libérer 1 à 2 graines (marrons) aplaties, sphériques, lisses, brun luisant. Chaque graine possède une zone plus claire blanchâtre large, appelé hile et contient 2 gros cotylédons charnus, amylacés, huileux, sans albumen et de saveur amer. Contrairement aux fruits de la châtaigne comestibles, les graines du marronnier d'Ìnde sont toxiques.
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est faiblement toxique.
  • Par Alvesgaspar [CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons
  • Par Alina Zienowicz [CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons
  • © Claude Hammer

Données pharmacologiques

  • CompositionL'écorce renferme 2% de tanins (acide esculotanique), de l'esculétine, substance amère et astringente, ainsi que 2 glucosides dont l'esculine. Les graines de marronnier d'Inde renferment des hétérosides de flavonols et des cyclitols, ainsi que 3 à 8 % de saponosides monodesmosidiques. L'industrie pharmaceutique utilise les cotylédons pour extraire un mélange d'une trentaine de saponosides, appelé " l'aescine", qui est utilisé pour réduire les oedèmes dans les insuffisances veineuses, les manifestations de jambes lourdes, les varices et les crises hémorroïdaires.
  • SymptômesPar voie orale, les effets irritants sont faibles, car les saponosides sont peu absorbés par une muqueuse gastro-intestinale intacte. Toutefois, des troubles gastro-intestinaux sont possibles si la muqueuse est lésée et se traduisent par des nausées, une hypotension, des oedèmes avec rougeur de la peau et des bouffées de chaleur. Des réactions allergiques sont également possibles, celles-ci pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique.
    La chute des bogues épineuses et leur contact direct sont dangereuses.
  • ConfusionChataignier
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Marronnier d'Inde
    Faux châtaignier
    Châtaignier de cheval
    Châtaignier de mer
  • Nom latinAesculus hippocastanum L.
  • FamilleHIPPOCASTANACEAE
  • Toxicité
  • Risque par contact
  • Show More

Le site des plantes toxiques